On a déménagé dans une maison plus grande mais sans espace dédié pour un réseau fixe en HO. Dommage. Les trains allaient donc vivre rangés dans les cartons, ceux de mon père, et les miens…
Vers 14 ans, j’ai insisté pour obtenir un autre réseau accessible. Vu l’espace disponible, ce sera du N.
Mon premier réseau en N fut une catastrophe, soyons honnête.
* un réseau Lima (car le moins cher à l’époque) très simple en ovale avec quelques voies de garage.
* Il ressemblait au réseau JM02, sans la double voie.
* Comme il avait été conçu avec les courbes les plus serrées, la place utilisée était ridicule.
* Il a rouillé en moins de 3 mois.
* Les locomotives nécessitaient des nettoyages fréquents (toutes les heures d’utilisation).
A oublier vite.
Pas de plan, pas de photo.
A cette époque, n’ayant que cette expérience, j’étais convaincu que le N n’était pas une échelle fiable et qu’un réseau important serait un calvaire en maintenance. Heureusement qu'un évènement allait changer les choses !