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Attention ! Ne confondons pas l’échelle et l’écartement.
Comme dans la réalité, il y a différents types de voies. Les voies dites « normales » font un écartement de 1,44 m environ.
Il y a d’autres écartements plus petits comme, par exemple, l’écartement métrique (1,00 m comme son nom l’indique). Il est utilisé par certaines lignes secondaires de montagne (ex : le Mont-Blanc Express). Mais on trouve d’autres voies dites «étroites» utilisées dans d’autres usages comme les mines, les usines, etc.
La réduction à l’échelle N de l’écartement d’une voie normale est de 9 mm. Par extension, on parle d’écartement N.
La réduction d’une voie métrique au 1/160ème est de 6,5 mm. On parle ici d’écartement Nm.
La réduction d’une voie étroite au 1/160ème est de 4,5 mm. On parle ici d’écartement Ne.
NB : L’écartement HOe est aussi à 9 mm. C’est le même écartement que le N normal. Mais l’échelle du HOe reste bien du 1/87ème. D’ailleurs, les reproductions des rails ne sont pas les mêmes. Les traverses sont plus espacées et plus larges.

Ecartements à l'échelle N

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Dans le modélisme il y a plusieurs échelles. Une échelle correspond à un ratio de réduction.
Prenons l’exemple d’une échelle 1/12ème utilisée dans le monde des maisons de poupées :
> Un objet de 12cm en réel fera 1cm à l’échelle 1/12ème
> Un objet de 1m en réel fera 8,3cm environ.

Dans le cadre du modélisme ferroviaire, les échelles pratiquées sont issues des anciennes normes d’écartement de rails des premiers modèles apparus dès le XIXème siècle. Certains sont exposés au musée RAMBOLITRAIN.

Aujourd’hui, on retrouve principalement en France 4 échelles, du plus gros au plus petit :
> le 1/43ème. Le chiffre qui symbolise cette échelle est le 0 (zéro).
> le 1/87ème. Les lettres qui symbolisent celle échelle sont HO. On prononce en français « hacho ». L’origine vient de l’anglais « Half zer0 »
> le 1/160ème. La lettre qui symbolise cette échelle est le N.
> le 1/220ème. La lettre qui symbolise cette échelle est le Z.

Description de l'échelle N

Le train en N

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L'échelle N

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