Attention ! Ne confondons pas l’échelle et l’écartement.
Comme dans la réalité, il y a différents types de voies. Les voies dites « normales » font un écartement de 1,44 m environ.
Il y a d’autres écartements plus petits comme, par exemple, l’écartement métrique (1,00 m comme son nom l’indique). Il est utilisé par certaines lignes secondaires de montagne (ex : le Mont-Blanc Express). Mais on trouve d’autres voies dites «étroites» utilisées dans d’autres usages comme les mines, les usines, etc.
La réduction à l’échelle N de l’écartement d’une voie normale est de 9 mm. Par extension, on parle d’écartement N.
La réduction d’une voie métrique au 1/160ème est de 6,5 mm. On parle ici d’écartement Nm.
La réduction d’une voie étroite au 1/160ème est de 4,5 mm. On parle ici d’écartement Ne.
NB : L’écartement HOe est aussi à 9 mm. C’est le même écartement que le N normal. Mais l’échelle du HOe reste bien du 1/87ème. D’ailleurs, les reproductions des rails ne sont pas les mêmes. Les traverses sont plus espacées et plus larges.