L'exploitation des parties manuelles peut se faire seul ou jusqu'à trois opérateurs.
L'équipement de la gare terminus permet une exploitation optimum. Il est prévu :
- 9 voies sur 12 comportent un rail de découplement en bout.
- 10 voies sur les 12 sont protégées par un rail de coupure en fin de voie. Un bouton poussoir permet d'aller outre.
- 2 paires d'aiguillages sont placées en bout de voie pour permettre la récupération de locomotives en cas de redémarrage en direct.
L'équipement de la gare voyageur permet le stockage de 5 rames. Il y a une zones de préparation des rames juste avant.
L'équipement de la partie marchandises permet le stockage de nombreux wagons, avec 5 voies de triage par gravité, des voies de préparation des rames et des voies de chargement et de déchargement autour de l'usine fonctionnelle.
Ce réseau permet le fonctionnement simultané théorique de 17 rames, la présence d'une trentaine de rames et d'une cinquantaine de locomotives.