La mise en place des deux voies et du digital m'a permis de mettre sur le grill la nouvelle 67000 Minitrix et une Fleischmann 482 BLS. Pour éviter tout souci de compatibilité, j'ai placé un décodeur de chaque marque sur chacune des machines.
Après un arret de 3 semaines du banc, j'ai constaté une mauvaise prise de courant sur la voie en code 80. La 67000 est bien partie sans souci sur le code 55, mais dès que je la passais en code 80, j'avais de mauvais contacts. Les premiers symptômes était l'arrêt de la lumière, alors que la loco continuait à avancer. Le souci se faisait toujours au même endroit, jusqu'à l'arrêt au bout d'un certain temps... J'ai essayé de régler le pb sans intervention directe sur les passage des nettoyeurs Minitrix n'a pas amélioré notablement les choses... Le passage du wagon Roco était tellement difficile à tirer que la locomotive plantait avant de prendre de l'élan. Je n'avais pas le Tomix sous la main... J'ai donc craqué et j'ai nettoyé les rails avec la gomme Roco en manuel. Il faut que je réfléchisse à une solution de nettoyage en mode digital pour la prochaine fois via les voies. A prévoir, par exemple, des locos en UM cablées en parallèle avec des paramètres sans tempo d'accélération avec une (ou deux ?) TOMIX en poussée.
Le point :
* La 67000 a dépassé les 900h.
Je l'ai démontée "juste pour voir" au bout de 300h en utilisation digitale. A part quelques poussières au niveau des axes de roues inévitables que je nettoie, le reste est à l'état neuf. Un petit graissage de principe et c'est reparti. Dans la notice, je découvre qu'il est préconisé un petit graissage toutes les 50h... Le dépassement des 900h a généré une anomalie. La locomotive marche bien mais désormais au ralenti. Je n'ai pas trouvé la raison. J'ai demandé de l'aide au SAV Minitrix.
* la 482 BLS Fleischmann a dépassé les 300h.
Il a fallu faire un graissage sérieux à 250h car elle devenait bruyante. Le nettoyage des roues laisse apparaître une sorte de trace indélébile. Je vais surveiller... Elle est repartie sans souci, dans un silence parfait.
* La Taurus Railion DHL Minitrix a dépassé les 800h en fonctionnement analogique...
Le test a dû être interrompu suite à une invasion de warhammers dans la pièce, largement en supériorité numérique :-)
A suivre...